This content will be available in English soon

RIMSANTE

Intervention area
HEALTH
Partner
Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques (GRET)
Country
Dates
From 01 March 2023 to 28 February 2026
Funding
€400,000
Opening hours

Contexte et problématique

La Mauritanie fait partie des 11 pays partenaires de la Coopération monégasque. Un Accord-cadre général de coopération a été signé le 28 juillet 2016. La Santé fait partie des domaines d’action prioritaires de la Coopération monégasque en Mauritanie.

Les indicateurs de mortalité maternelle et infantile en Mauritanie restent préoccupants et parmi les plus dégradés dans le monde. Selon les estimations du Groupe inter-agence des Nations Unies pour l’estimation de la mortalité des enfants (UN-IGME), la mortalité maternelle et celle des nouveau-nés s’élèvent à respectivement 658 décès de mères pour 100 000 naissances vivantes et 29 décès de nourrissons pour mille. Pour comparaison, les objectifs mondiaux d’ici 2030, dans le cadre de l’ODD n°3, sont de réduire la mortalité maternelle à 70 décès de mères pour 100 000 naissances vivantes (cible 3.1) et de réduire la mortalité néonatale à 12 décès de nourrissons pour mille (cible 3.2).

La situation mauritanienne s’explique en partie par la faible qualité de l’offre de soins et des pratiques inadaptées en matière de santé et d’alimentation (accouchements sans professionnel de santé, peu de recours aux soins prénataux ou à la contraception, pratiques d’alimentations du nourrisson non adaptées).

Le ministère de la santé mauritanien a fait de la réduction de la mortalité chez le couple mère-enfant une priorité de sa Politique Nationale de Santé (PNS) à l’horizon 2030 et de son Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) pour la période 2022-2030.

Ce projet s’inscrit en appui de cet effort. Mis en œuvre dans 4 communes du Brakna, il visera à renforcer l’accès et l’utilisation des services de santé maternelle et infantile (SMI) et santé sexuelle et reproductive (SSR) de qualité via un renforcement des capacités des acteurs de santé à différents échelons de la pyramide sanitaire.

Plus spécifiquement, le projet prévoit i) d’améliorer l’accès, la disponibilité, la qualité et le continuum de soins des services de SMI et SSR au niveau communautaire via un renforcement de capacités des relais communautaires sur cette thématique, ii) améliorer l’offre de soins, via le renforcement des capacités du personnel de santé en les formant, les dotant de matériels, et en les appuyant techniquement en matière de référencement et de gestion des intrants ; iii) renforcer les capacités de la DRS en l’appuyant techniquement et financièrement sur la réalisation de supervisions intégrées des structures qu’elle coordonne, l’animation de tables sectorielles en santé, en partageant les leçons apprises et recommandations à l’issue du projet.

Le Gret est la première ONG partenaire en bilatéral de la coopération monégasque en matière de financement avec 5 partenariats en cours en 2023 dans 4 pays (Burkina Faso, Madagascar, Mauritanie et Niger) représentant un encours total de 1 605 837 euros. Les opérations se concentrent sur les thématiques de la santé, de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Le Gret fait également partie des 6 partenaires privilégiés de la Coopération monégasque avec Inter Aide, l’IECD, Investisseurs & Partenaires, Sant’Egidio et la Fondation Mérieux et a signé un Protocole d’Entente avec le DREC le 12 juillet 2022 en Principauté.

En Mauritanie, il s’agira du 2ème partenariat avec le Gret, dans la continuité d’un premier soutien en faveur de l’amélioration des pratiques d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) mis en œuvre entre 2020 et 2022 (300 000 euros).

Bénéficiaires

  • 5 000 femmes enceintes, mères et enfants de moins de 2 ans, et 25 000 individus (dont 11 500 hommes et 13 500 femmes) faisant partie de l’entourage de ces femmes ;
  • La DRS du Brakna ;
  • 17 FOSA : 3 centres de santé (regroupant 3 médecins, 5 sages-femmes et 3 accoucheuses) et 14 postes de santé (comptant 14 ICP et 14 accoucheuses) ;
  • 10 Unités de Santé de Base avec 10 agents de santé communautaires qui en sont responsables ;
  • 50 relais communautaires (RC) dont les 10 agents de santé communautaires précédents ;
  • Les autres usagers des services de santé, issus des communes ciblées par l’intervention, soit les habitants des 4 communes cibles ; approximativement 45 000 personnes (dont 20 700 hommes, et 24 300 femmes).

Objectif général du projet

Contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile et santé sexuelle et reproductive dans 4 communes du Brakna en renforçant l’accès et l’utilisation des services de santé.

Objectifs spécifiques

  • Améliorer l’accès, la disponibilité, la qualité et le continuum de soins des services de santé maternelle et infantile et santé sexuelle et reproductive au niveau communautaire ;
  • Améliorer l’accès, la disponibilité, la qualité et le continuum de soins des services de SMI/SSR au niveau primaire ;
  • Améliorer la gouvernance au niveau de la DRS du Brakna.

Résultats attendus

  • Les capacités des acteurs communautaires sont renforcées pour encourager la recherche de soins en SMI/SRR et adopter les PFE (Pratiques Familiales Essentielles) ;
  • Les structures de santé appuyées proposent des services de soins en SMI/SSR et nutrition de qualité (en lien avec le PMA – Paquet Minimum d’Activités) ;
  • La DRS du Brakna bénéficie d´un renforcement institutionnel pour leur permettre d´assumer leur rôle de gouvernance au niveau déconcentré.