This content will be available in English soon

Teemken Niss'aa pour le développement communautaire et d’appui à la résilience des communautés vulnérables dans les quartiers périphériques de Sebkha et El Mina, Nouakchott

Intervention area
ACCESS TO DECENT WORK
Partner
Santé globale
Country
Dates
From 01 January 2023 to 30 June 2025
Funding
€115,000
Opening hours

Contexte et problématique

La capitale mauritanienne Nouakchott et plus particulièrement ses quartiers périphériques font face à une urbanisation rapide et non contrôlée formant ainsi une ceinture de pauvreté. Ces quartiers périphériques démunis se caractérisent par un taux de chômage élevé et une insuffisance voire l’absence d’infrastructures de base en matière notamment de santé et d’assainissement et d’accès à l’eau potable. C’est le cas des quartiers de Sebka et El Mina. Les femmes et les jeunes sont particulièrement touchés.

L’association mauritanienne Santé Globale, créée en 2012, intervient dans les quartiers de Sebkha et El Mina en soutien aux personnes défavorisées. Elle fait partie des lauréats des éditions 2021 et 2022 de l’appel à projets J-MED mis en place par la Principauté de Monaco et le MAE français pour soutenir des initiatives en faveur de la jeunesse méditerranéenne.

Le Projet « Temkeen Nissaa » porté par Santé Globale vise la réduction de la pauvreté et l’accès à un emploi décent dans les quartiers de Sebkha et El Mina par la création d’Activités Génératrices de Revenus au profit des femmes et jeunes. Il contribuera également à la réduction de la mortalité maternelle et infantile à travers le renforcement des capacités du personnel soignant (sages-femmes, accoucheuses et infirmières) des centres et postes de santé, l’installation d’espaces d’échanges de proximité « mères et enfants » au sein des quartiers pour permettre aux femmes enceintes et allaitantes d’acquérir des compétences sur les pratiques familiales essentielles et enfin l’installation de points d’eau pour l’approvisionnement des familles démunies en eau potable.

Ce Projet intégré contribuera à de nombreux objectifs de la Coopération monégasque en matière de développement économique local, de soutien à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes, de santé maternelle et infantile.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs :

  • 750 personnes dont 90% de femmes (groupements féminins, femmes cheffes de familles…) ;
  • 40 sage-femmes, accoucheuses, infirmières œuvrant dans les postes et centres de santé d’El Mina et Sebkha ;
  • 20 agents et conseillers communaux de Sebkha et El Mina.

Bénéficiaires indirects : Plus de 6.000 habitants vulnérables des deux communes de Sebkha et El Mina.

Objectif général du projet

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie et à la résilience socioéconomique des femmes et jeunes filles vulnérables vivant dans les quartiers périphériques d’El Mina et Sebkha (Nouakchott, Mauritanie).

Objectif spécifique

Accompagner 750 femmes et jeunes filles des quartiers périphériques de Sebkha et El Mina dans le renforcement de leurs compétences sur les droits, devoirs et à l’accès aux services sociaux de base.

Résultats attendus

  • Les femmes enceintes et allaitantes et les jeunes s’approprient les pratiques familiales essentielles et renforcent leurs capacités à travers des actions communautaires ;
  • Les familles démunies bénéficient des services sociaux de base et leurs conditions de vies sont améliorées ;
  • 100 femmes et jeunes filles sont renforcées dans leurs capacités et sont accompagnées dans leur insertion socio-économique ;
  • 20 femmes et jeunes filles victimes de Violences Basées sur le Genre bénéficient d’un soutien psychosocial et d’un accompagnement.