This content will be available in English soon

Moustaqbali - Mon Avenir

Intervention area
ACCESS TO DECENT WORK
Partner
Association HADAF
Country
Dates
From 01 September 2024 to 31 August 2027
Funding
€200,000
Opening hours

Contexte et problématique

L’inclusion des personnes en situation de handicap est une approche transversale de la politique de coopération de développement du Gouvernement de la Principauté de Monaco. La Principauté de Monaco a ratifié, le 19 septembre 2017, la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.

Au Maroc, le Gouvernement Princier appuie au Maroc depuis 2003 différents projets développés par la société civile marocaine et les ONG internationales en faveur de l’inclusion et l’insertion des jeunes et des personnes en situation de handicap.

Fondée en 1997 au Maroc à l’initiative de parents d’enfants en situation de handicap mental, l’Association des Parents et Amis des Personnes Handicapées Mentales HADAF est reconnue d’utilité publique depuis 2002. Son objectif est de créer un environnement propice au développement personnel et professionnel des jeunes de 17 ans et plus en situation de handicap mental. Cette association marocaine gère depuis 2005 le centre d’insertion socio-professionnelle HADAF, basé à Rabat, accrédité Etablissement de Protection Sociale depuis le 22 février 2010. A travers l’apprentissage d’un métier, les jeunes en situation de handicap mental travaillent à leur autonomie, leur ouverture aux autres et se créent des perspectives d’avenir. En parallèle de ces formations, l’association a mis en place des activités génératrices de revenus où les jeunes prennent une part active : restaurant, service de conférence, maison d’hôte, production de bijoux, etc.

Le projet "Moustaqbali", Mon avenir, s’inscrit dans ce cadre. Il a été pensé comme une réponse ciblée aux défis majeurs auxquels sont confrontés les jeunes en situation de handicap mental au Maroc, en particulier dans la région de Rabat-Salé–Kénitra. Cette initiative vise à favoriser leur autonomisation durable en mettant l'accent sur l'accès à la formation et à un emploi décent. Au Maroc, les personnes en situation de handicap mental sont 6 fois plus touchées par le chômage que le reste de la population. L'exclusion précoce du système éducatif aggrave la situation, limitant l’autonomie de ces jeunes à l'âge adulte.

Le projet s’inscrit également dans la dynamique initiée en 2022 par la signature entre le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, l’Union Nationale des Associations œuvrant dans le Domaine du Handicap Mental (UNAHM) et les grandes surfaces telles que MARJANE et LABEL’VIE pour favoriser l’insertion socio-économique des personnes en situation de handicap mental dans le secteur du commerce et de la distribution. HADAF en lien avec ses partenaires l’UNAHM et la Fondation marocaine Amane souhaite que les résultats obtenus dans le cadre de Moustaqbali puissent être capitalisés et partagés avec les autres associations marocaines intervenant auprès des personnes en situation de handicap mental.

Ce partenariat avec HADAF est la concrétisation de relations développées depuis 2022 avec la DCI au travers des ateliers de terrain réalisés à Rabat Salé par les étudiants du Master II transition des métropoles et coopération en Méditerranée, de l’appui à un micro-projet visant à la mise en place de séjours de découverte et d’autonomisation pour les jeunes du centre, du soutien à un échange de pratique avec l’AMAPEI, association monégasque et également du déploiement à partir de septembre 2024 d’un nouveau diplôme universitaire franco-marocain « Handicap, Accessibilité et Ville inclusive ».

Bénéficiaires directs

  • 85 Apprentis-usagers dont 35% sont des femmes ;
  • 24 personnes de l’équipe d’HADAF ;
  • entre 85 et 170 personnes Familles et aidants ;
  • 4 Entreprises partenaires accueillant des stagiaires et recrutant des jeunes.

Objectif général du projet

Favoriser au Maroc l’autonomisation durable des jeunes en situation de handicap mental à travers une formation inclusive et une intégration socio-professionnelle.

Objectifs spécifiques

  1. Redynamiser le parcours de formation et renforcer les capacités des jeunes apprentis du centre HADAF ;
  2. Optimiser les Activités Génératrices de Revenus (AGR) de HADAF en tant que lieux de formation, d’apprentissage et d’insertion, et source de revenus pour l’association ;
  3. Améliorer l’accès à l’emploi pour les jeunes en situation de handicap mental.

Résultats attendus

  • Le parcours de formation est amélioré ;
  • Les capacités des jeunes apprentis du centre socioprofessionnel sont renforcées ;
  • Les AGR sont optimisées et fonctionnent comme espaces de formation et d’insertion ;
  • Les AGR sont utilisées comme sources de revenus pour l'association ;
  • L’accès à l’emploi pour les jeunes en situation de handicap mental est amélioré.