Programme de Bourse de Mérite
Contexte et problématique
La Principauté de Monaco entretient des liens de coopération avec le Maroc depuis 20 ans afin de contribuer aux priorités nationales que sont notamment l’éducation et l’emploi des jeunes.
La JADARA Foundation (précédemment appelée La Fondation Marocaine de l’Etudiant), fondation privée créée en 2001 et reconnue d’utilité publique est un partenaire de la politique de coopération au développement depuis 2015. Elle s'est fixée une seule et unique mission : accompagner des bacheliers méritants issus des Etablissements de Protection Sociale et de milieux défavorisés afin de leur permettre de suivre des études supérieures de qualité et de s’insérer avec dignité dans la société.
En effet, l’accès à une éducation de qualité et à l’emploi mais également l’égalité hommes-femmes sont des leviers structurels pour une insertion sociale des jeunes marocains et notamment l’exercice plein et entier de leur citoyenneté. Pour ce faire, elle met à la disposition de ses boursiers des ressources financières et techniques mais aussi l’accompagnement et le soutien humain dont ils ont besoin pour atteindre leur objectif. Une enquête publiée par la JADARA Foundation en septembre 2016 a montré que 70% de ses boursiers sont parmi les majors de leur promotion et que 80% ont trouvé un emploi dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme.
Au Maroc, le taux d’abandon scolaire des filles est de 17% alors qu’il n’est que de 0,8 % pour les garçons selon une étude du Conseil Supérieur de l’Education de la Formation et de la Recherche Scientifique du Maroc. De plus, selon l’UNICEF, seules 16% des filles issues de milieu rural sont inscrites au secondaire. Forte de ce constat, la JADARA Foundation a souhaité accorder une place importe aux jeunes femmes, elles représentent 65% des boursiers. La politique de discrimination positive de la JADARA Foundation s'applique également aux personnes en situation de handicap.
Bénéficiaires
6 étudiants chaque année issus de milieu défavorisé. Une attention particulière est donnée au genre et aux personnes en situation de handicap.
Objectif général du projet
Rendre accessible l’ascension sociale pour les jeunes bacheliers méritants.
Objectifs spécifiques
- Permettre à des jeunes bacheliers méritants de poursuivre leurs études supérieures ;
- Créer un environnement idoine pour permettre aux jeunes boursiers de se réaliser et de réussir leur projet professionnel ;
- Renforcer les capacités des jeunes boursiers pour accéder à des emplois plus qualifiés.
Résultats attendus
- Les jeunes bacheliers sont insérés dans des formations à la hauteur de leur niveau académique ;
- Les jeunes boursiers réussissent leurs parcours académiques ;
- Les jeunes boursiers sont insérés dans le monde professionnel dans les 6 mois suivants l’obtention de leur diplôme.