This content will be available in English soon

Développement et pérennisation du Dispositif de Santé et Protection Sociale (DSPS) pour les familles vulnérables au Burkina Faso

Intervention area
HEALTH
Partner
TOND LAAFI
Dates
From 01 January 2024 to 31 December 2026
Funding
€300,000
Opening hours

Contexte et problématique

Le Burkina Faso est un pays prioritaire de la DCI pour lequel un Accord Cadre de Coopération a été signé entre le Gouvernement monégasque et burkinabé en 2012, suivi d'un avenant en 2016. Le Burkina Faso est classé 184ème  sur 191 pays en termes d’Indice de Développement Humain (PNUD, 2021).

La capitale du Burkina Faso (Ouagadougou) connait une croissance démographique très forte, de plus de 7% par an, et compte désormais plus de 3 millions d'habitants. Cette croissance entraine le développement de vastes zones d’habitat spontané, dites non loties, où se concentrent des populations vulnérables et qui sont sous-dotées en infrastructures et services publics. L’offre de soins sur l’ensemble du pays est caractérisée par une insuffisance à la fois quantitative et qualitative. Le coût des prestations de soins et des médicaments, même génériques, est élevé par rapport au pouvoir d’achat de la majorité de la population, surtout dans un contexte marqué par une aggravation de la paupérisation, particulièrement en milieu rural. L’Assurance Maladie Universelle se déploie doucement au Burkina Faso, et les systèmes existants sont encore peu nombreux et peu adaptés, de sorte que 80 % de la population, évoluant dans le secteur informel et rural, n’a pas de couverture santé.

Depuis 2019, la Mutuelle de Santé Burkinabè TOND LAAFI a mis en place un Dispositif de Santé et Protection Sociale (DSPS) pour aider les familles vulnérables et les micro-entrepreneurs affiliés à l'Institution de Microfinance (IMF) sociale burkinabè YIKRI, ainsi que leurs familles. Ce dispositif combine des services financiers et médico-sociaux, tels que la micro-assurance santé et les services médico-sociaux pour éliminer les obstacles financiers et socio-culturels à l'accès aux soins de santé. Cette approche globale permet d’améliorer l’accès aux soins pour ces familles.

Après une première phase d’accompagnement sur la période 2021-2023, la Direction de la Coopération monégasque a souhaité renouveler son appui pour une deuxième phase de soutien. Cette poursuite permettra de contribuer à l'Assurance Maladie Universelle (AMU) adoptée en 2015 au Burkina Faso, tout en améliorant la qualité des soins. Elle permettra aussi à Tond Laafi d’étendre ses services à d'autres groupes organisés (en dehors de YIKRI), dont l’accès aux soins est insuffisant. Sur ce projet, TOND Laafi travaillera en partenariat étroit avec les ONGs Françaises ATIA, partenaire privilégié de la DCI (signature d’un MoU en juillet 2022), et Entrepreneurs du Monde, également partenaire de la DCI.

Bénéficiaires

  • 15 000 familles adhérentes des zones non loties de Ouagadougou et ses périphéries, de Tanghin Dassouri et environnements, de Ziniaré (plateaux central), Koudougou (Centre-ouest) et leurs environs, sur les 3 ans du projet, soit 55 000 personnes de 0 à plus de 60 ans, d’hommes, de femmes, d’enfants et d’adolescents ;
  • 250 familles hors partenariat YIKRI, soit près de 1 000 personnes supplémentaires

Objectif général

Permettre aux populations vulnérables du Burkina Faso de bénéficier d’un dispositif pérenne de protection sociale en santé.

Objectif spécifique

  1. Améliorer l’autonomie financière et institutionnelle de la mutuelle de santé TOND LAAFI ;
  2. Renforcer la qualité des soins.

Résultats attendus

  • La mutuelle TOND LAAFI augmente sa pérennité financière ;
  • La mutuelle TOND LAAFI améliore sa pérennité institutionnelle ;
  • La qualité de la prise en charge médicale est renforcée ;
  • La mutuelle appuie les partenaires de santé.