Projet d’assistance aux populations déplacées et sinistrées et aux communautés hôtes au Burkina Faso
Contexte et problématique
L’Accord-Cadre de Coopération signé entre Monaco et le Gouvernement du Burkina Faso en 2012, et son avenant signé en 2016, citent la santé, l’éducation et l’insertion socio-économique (article 4) au cœur des priorités de coopération entre les deux Etats. Par ailleurs, l’éducation et la protection de l’enfance sont au cœur de la stratégie d’Aide Publique au Développement 2022-2024.
Le Burkina Faso a fait face à une recrudescence de crises et de catastrophes au cours de ces dix dernières années dues aux effets du changement climatique et à la fragilité du contexte socio-politique et sécuritaire du pays. Ces multiples crises, de plus en plus violentes et complexes, ont contribué considérablement à la dégradation de la situation humanitaire dans l’ensemble du pays. La crise sécuritaire sans précédent est à l’origine du déplacement de 2 062 534 personnes (dont 58,50% d’enfants dans les 13 régions du pays) à la date du 31 mars 2023 (source CONASUR). Ces personnes déplacées ainsi que les populations des zones d’accueil vivent dans une extrême précarité et ont besoin d’une assistance multisectorielle d’urgence.
Les différents afflux de personnes déplacées internes, dont le nombre ne cesse de croitre, amènent les équipes de la Croix-Rouge monégasque (CRM) en charge de ces différents projets à être confrontées à des situations où elles sont sollicitées pour les besoins des populations victimes ou sinistrées.
Le projet s’inscrit dans les zones d’intervention des projets soutenus par la Croix-Rouge monégasque. Il a pour objectif de consigner les projets de la CRM dans la dynamique du nexus humanitaire-développement et d’établir une synergie entre les actions de développement tout en répondant aux situations d’urgence auxquelles font face les bénéficiaires des zones d’intervention de la CRM. Il sera axé sur une approche holistique des besoins en faveur de l’éducation, de la protection des enfants, de l’eau-hygiène et assainissement, de l’assistance alimentaire et de l’assistance en produits de première nécessité.
Bénéficiaires
Bénéficiaires directs :
- 4.000 personnes (80% de PDI et 20% de populations hôtes) répartis comme suit : 960 femmes / 2.320 enfants (dont 292 qui bénéficieront spécifiquement des actions de protection) / 80 personnes en situation de handicap ;
- 27 volontaires de la Croix-Rouge Burkinabè.
Bénéficiaires indirects : 4.000 personnes (déplacées, sinistrées ou population hôte) bénéficiant des sensibilisations et des informations liées à la mise en œuvre des activités comme des actions apportées en soutien à leurs enfants.
Objectif général du projet
Contribuer à l’atténuation de la vulnérabilité des populations déplacées et des communautés hôtes, victimes de l’insécurité et des catastrophes naturelles au Burkina Faso.
Objectif spécifique
Améliorer les conditions de vie de 4.000 personnes victimes de l’insécurité et des catastrophes naturelles dans les zones d’intervention (Ouagadougou, Loumbila et Gaoua) des projets menés en partenariat entre la Croix-Rouge monégasque et la Croix-Rouge Burkinabè.
Résultats attendus
- 220 enfants et jeunes victimes dans les communes d’intervention des projets en partenariat avec la CRM ont accès à une éducation formelle et professionnelle sur Bouroum-Bouroum, Ouagadougou et Loumbila ;
- 72 enfants et jeunes victimes de l’insécurité et des catastrophes naturelles dans les communes d’intervention des projets sont protégés contre les violences, les pires formes de travail, l’exploitation et les abus ainsi que leurs conséquences ;
- 2 070 personnes victimes de l’insécurité et des catastrophes naturelles dans les communes d’intervention des projets ont accès à une assistance d’urgence ou une assistance de relèvement (compost, outils, …) ;
- 2 000 personnes victimes de l’insécurité et des catastrophes naturelles dans les communes d’intervention des projets ont accès à une eau potable et un cadre de vie assaini.