Projet de renforcement de l’unité de Néonatologie du CHU DE BOGODOGO
Contexte et problématique
Le Burkina Faso est un pays prioritaire de la DCI pour lequel un Accord Cadre de Coopération a été signé entre le Gouvernement monégasque et burkinabé en 2012, suivi d'un avenant en 2016. Le Burkina Faso est classé 184ème sur 191 pays en termes d’Indice de Développement Humain (PNUD, 2022).
La mortalité néonatale reste très élevée au Burkina Faso avec 25 décès pour 1 000 naissances vivantes (2021, banque mondiale). Pour rappel, l’ODD 3 cible d’ici à 2023, l’élimination des décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans ; tous les pays devant chercher à ramener la mortalité néonatale à 12 pour 1 000 naissances vivantes au plus et la mortalité des enfants de moins de 5 ans à 25 pour 1 000 naissances vivantes au plus (cible 3.2). Au Burkina Faso, cette mortalité néonatale parmi les plus élevées au monde s’expliquerait par plusieurs facteurs dont les infections néonatales, la prématurité, le faible poids de naissance et la souffrance fœtale. A ces facteurs s’ajoutent le faible niveau de vie et d’éducation, la faible couverture de la consultation prénatale, la faible capacité infrastructurelle des services de soins de santé mais aussi le manque de formation des agents de soins.
Basé à côté de la capitale, le Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo, notamment son unité de néonatologie, contribue à l’amélioration de la santé des nouveau-nés en servant de centre de référence spécialisé, accueillant les prématurés et les nouveau-nés de faible poids de naissance de toutes les formations sanitaires de la région sanitaire du centre et des régions avoisinantes. Les chiffres de mortalité néonatale au plan national et au niveau du CHUB recommandent d’avantage d’efforts et d’investissement surtout au niveau des CHU où se concentrent les cas nécessitant plus de soins spécialisés et un plateau technique de haut niveau.
Le présent projet sera porté par le réseau de périnatalogie de la région du centre (RPRC), association burkinabè qui accompagne le service de la pédiatrie et de la néonatologie du CHU de Bogodogo. Ce réseau est une association de professionnels de santé de la région du Centre travaillant dans le domaine de la prise en charge (PEC) du couple-mère enfant. Dans le cadre de ce premier soutien, le projet permettra l’aménagement d’infrastructures, la mise à disposition d’un équipement minimal adéquat (appareil d’échographie, unité de radiographie, couveuses, outils d’oxygénothérapie…) et le renforcement des compétences du personnel par la formation des équipes, le tout au sein du service de pédiatrie du CHU de Bogodogo. Elle ciblera notamment la promotion de la technique Kangourou, qui donne de bons résultats en terme de prévention de la mortalité des nourrissons prématurés.
Bénéficiaires
Bénéficiaires directs : 3.055 nouveau nés
Bénéficiaires indirects : 10.431 mères et plus largement, toute la communauté Burkinabè
Objectif général du projet
Réduire la mortalité néonatale dans le service de pédiatrie du CHU de Bogodogo.
Objectifs spécifiques
- Améliorer la réanimation et les soins essentiels du nouveau-né au CHU de Bogodogo ;
- Promouvoir les Soins Maternels Kangourou dans le service de néonatologie du CHU de Bogodogo ;
- Aménager les locaux pour la prise en charge des nouveau nés de faible poids de naissance ;
- Sensibiliser les mères sur la prise en charge des nouveau-nés de faible poids de naissance.
Résultats attendus
- Les compétences du personnel du service de la néonatologie du CHU de Bogodogo sont renforcées sur la réanimation et les soins essentiels du nouveau-né ;
- Les Soins Maternels Kangourou sont dispensés dans le service de néonatologie du CHU de Bogodogo ;
- Les locaux sont aménagés dans le service de pédiatrie du CHU de Bogodogo pour la prise en charge des nouveaux nés de faible poids de naissance ;
- Les mères sont sensibilisées sur la prise en charge des nouveaux nés de faible poids de naissance.