Stabilisation des déplacés et des populations hôtes du Nord du Burkina Faso par l’apport d’eau potable
Contexte et problématique
Le Burkina Faso, qualifié de Pays parmi les Moins Avancés (PMA), est un pays d’intervention prioritaire de la Coopération monégasque. Il fait partie des dix pays les plus pauvres du monde classé à la 184e place sur 191 pays selon l’Indice de Développement Humain du PNUD (rapport 2021-2022). Les deux Etats sont liés par un Accord-cadre de coopération signé le 17 février 2012 et son avenant du 14 juin 2016.
Le Burkina Faso est confronté à une crise humanitaire sans précédent en raison notamment de l’insécurité et de la violence armée responsables d’un nombre croissant de personnes déplacées internes (PDI). Selon l’OCHA, le pays comptait plus de 1,9 millions déplacés internes à la date du 31 janvier 2023. Parmi les zones les plus affectées par les déplacements se trouvent les régions du Nord et du Nord-Est du pays.
Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets 2023 des OSI monégasques. Il vise à améliorer les conditions de vie des personnes déplacées internes et des communautés hôtes, grâce à un meiller accès à l’eau potable par la réalisation de puits ou de forages. Il intervient au niveau de 12 villages du département de Oula, dans la Province du Yatenga, au Nord du Burkina Faso, qui ont accueilli 1.704 personnes déplacées depuis 2019 sur une population totale de près de 16.000 habitants. Sans ce projet, les personnes déplacées seraient contraintes de rejoindre les camps de déplacés aux abords des villes, sites temporaires qui ne sont pas favorables pour vivre décemment. Le projet leur permettra d’envisager leur avenir dans ces villages et ainsi de retrouver leur autonomie et dignité.
Ce projet constituera également une contribution à l’ODD n°5-Egalité femmes-hommes en réduisant le fardeau de la corvée d’eau, généralement supporté par les femmes et filles. De plus, les comités de gestion des puits et des forages seront composés d’hommes et de femmes.
Pour la mise en œuvre de ce projet Mission Enfance s’appuiera sur ses partenaires locaux de longues dates : l’assocaition WEMANEGRE et l’ONG TERRE VERTE qui connaissent la région et les populations et disposent d’une bonne expérience dans la réalisation de forages et de puits.
Bénéficiaires
17.628 habitants dont 1.704 déplacés internes dans les 12 villages concernés.
Objectif général
Aider à la stabilisation des déplacés de 12 villages du département de Oula, au Burkina Faso.
Objectif spécifique
Améliorer les conditions de vie des déplacés et des populations hôtes dans 12 villages du département de Oula en leur procurant de l’eau potable.
Résultat attendu
- 11 forages et 4 puits sont réalisés dans 12 villages et apportent de l’eau potable à une population de 17.628 habitants.