Bourses de formation professionnelle en hôtellerie pour jeunes défavorisés au Mali
Contexte et problématique
La Principauté de Monaco et la République du Mali ont signé un Accord cadre de coopération en 2011. Depuis 2012, le pays est confronté à une crise multiformes (sécuritaire et politique) à laquelle s'est rajoutée la crise sanitaire de Covid-19. Bien que l'éducation se soit améliorée au cours de la dernière décennie, plus de deux millions d'enfants âgés de 5 à 17 ans ne vont toujours pas à l'école et plus de la moitié des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont analphabètes. Dans le domaine de la création d’emplois, les défis majeurs sont l’augmentation rapide de la population en âge de travailler et les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes. Le taux de chômage des 15-24 ans est estimé à 21,9%.
Dans ce contexte, l’une des principales difficultés des acteurs du secteur touristique est de pouvoir trouver des futurs collaborateurs bien formés. Ainsi, est née l'idée de créer l’Ecole hôtelière Chiaka Sidibé de Bamako, un établissement d’enseignement professionnel privé, qui a ouvert ses portes en septembre 2015. L'école offre des formations à des jeunes en cuisine, services et commercialisation en salle, boulangerie, pâtisserie, service de chambre et réception. Cette école a été créée par M. Mossadeck Bally, PDG du groupe hôtelier AZALAI, Consul Général de Monaco au Mali. D’un autre côté, pour SOS Villages d’Enfants Mali, partenaire de la Coopération monégasque, l'insertion des jeunes est une préoccupation majeure.
Deux premiers partenariats (2016-2018 et 2019-2021) entre le Gouvernement de Monaco, l'Ecole Chiakia Sidibé et SOS Villages d'Enfants Mali ont permis d'allouer des bourses d'études à 74 jeunes défavorisés. Les jeunes ont tous obtenus leur diplôme, à part quelques cas rares d'abandon. L’un d’entre eux a terminé major de promotion et un autre a été recruté au sein de l'école. Avant la récente crise politique qui impacte très durement le Mali, 90% des jeunes diplômés étaient en emploi.
Depuis la rentrée 2020, l’école hôtelière a mis en place un partenariat avec l’école Hôtelière de Lausanne (EHL). La formation, avec des cours en ligne, a nécessité l’aménagement de la salle informatique permettant aux élèves de se connecter individuellement à la plateforme numérique, learning management Système (LMS). Ainsi ils peuvent télécharger les cours et accéder aux différents tests d’évaluations. Ce partenariat donne aux jeunes la possibilité d’obtenir un certificat de compétence délivré conjointement par Lausanne et l’école Chiaka Sidibé, ce qui représente une véritable valeur ajoutée.
Le présent projet vise à renouveler ce partenariat en faisant bénéficier 54 nouveaux jeunes issus de SOS Villages d'Enfants Mali à la formation professionnelle dispensée par l'école hôtelière Chiaka Sidibé. Il contribue notamment aux Objectifs de Développement Durable 4 "Education de qualité", cible 4.3 faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable, et 8 "Travail décent et croissance économique", cible 8.6 réduire considérablement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation.
Enfin, il est à rappelé que l’école a été visitée par Monsieur Laurent ANSELMI, Conseiller de Gouvernement, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération à l’occasion de sa visite de travail au Mali en février 2020 et que la signature du deuxième partenariat s’est tenue en Principauté le 11 avril 2019 à l’occasion de la 2ème commission bilatérale de coopération entre Monaco et le Mali.
Objectif général
Favoriser la formation et l'insertion socio-professionnelle de jeunes défavorisés issus de SOS Village d'Enfants Mali dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration.
Objectifs spécifiques
- Assurer la formation par apprentissage en hôtellerie et restauration de 56 jeunes issus de SOS Villages d’Enfants Mali ;
- Faciliter l’accès aux stages de qualification des jeunes ayant obtenu leur certificat de fin de formation ;
- Faciliter l’accès à l’emploi et l’autonomisation des jeunes ayant suivi les stages de qualification.
Bénéficiaires
Bénéficiaires directs : 56 jeunes boursiers.
Bénéficiaires indirects : les familles des jeunes, les secteurs de la restauration et touristique.
Résultats attendus
- 56 jeunes défavorisés de SOS Village d’enfants Mali ont participé à la formation en hôtellerie ;
- 97% des jeunes formés ont obtenu leur certificat de formation de fin d’études ;
- 100% des jeunes ont obtenu un stage ;
- 50% des jeunes qualifiés ont obtenu un emploi décent permanent ;
- 90% des jeunes ayant un emploi contribuent à l’alimentation de leur famille ;
- 90% des jeunes ayant un emploi arrivent à prendre en charge leurs propres besoins essentiels.