This content will be available in English soon

Formation professionnelle et d’accompagnement à l’entreprenariat de 200 jeunes à Ségou, phase II

Intervention area
ACCESS TO DECENT WORK
Partner
AJA MALI
Country
Dates
From 15 February 2023 to 15 February 2026
Funding
€300,000
Opening hours

Contexte et problématique

Selon le rapport 2022 du PNUD, le Mali se place 186ème sur 191 pays à l’indice de développement humain (IDH), perdant deux places depuis 2019 et 10 depuis 2014. Avec un taux d’accroissement démographique annuel de 3,6 %, la population est estimée à 21,6 millions d’habitants en 2022 et elle atteindrait 23,5 millions en 2025 et 30,3 millions en 2035.

Malgré les efforts significatifs du gouvernement et de ses partenaires en faveur des services sociaux de base, 47,3% de la population malienne vivaient dans l’extrême pauvreté en 2021.

Dans le domaine spécifique de l’éducation, plus de la moitié des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont analphabètes.

Par ailleurs, 300.000 jeunes maliens entrent sur le marché du travail chaque année et ce chiffre devrait augmenter pour atteindre 430.000 en 2030. Le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans au Mali est estimé à 17,3% et il est de 42% pour la ville de Ségou et de 39% pour la commune de Pèlengana, zones d'interventions du projet. La majorité de ces jeunes ne possèdent peu ou pas de qualifications pour répondre aux besoins du marché du travail.

Pourtant, la ville de Ségou et sa voisine la commune rurale de Pèlengana ne manquent pas d’atouts pour procurer des emplois aux jeunes. La position géographique des 2 localités, au bord du fleuve Niger, et les besoins de main-d’œuvre qualifiée pour une région en pleine urbanisation, offrent une opportunité stratégique pour l’exercice d’activités agro-pastorales et artisanales. Ainsi, AJA Mali a développé à Ségou, avec le soutien conjoint de la DCI et d’ACCED Suisse, et sur une forte sollicitation des autorités locales et de la jeunesse, un premier projet de formation professionnelle et d’insertion de 150 jeunes (2019-2022). Ce projet a permis la construction d’un centre de formation d’une capacité de 1.200 jeunes en mode alterné, la formation de 150 jeunes dans divers métiers artisanaux et agro-sylvo-pastoraux, leur initiation en entreprenariat (processus de création et de gestion d’entreprise) et leur accompagnement pour une insertion prochaine à travers l’appui à la création de 30 micros entreprises. Cette seconde phase permettra d'accompagner les 150 jeunes de la première phase à travers l'accompagnement de leurs 30 micro-entreprises et de former et d'insérer 200 nouveaux (dont 50% de filles). De plus le projet prévoit de réhabiliter la route d’accès au centre et d’acquérir un minibus et de créer une bibliothèque.

Il est à noter qu’AJA Mali a été audité trois années consécutives dans le cadre du projet qui s’est achevé et que l’association fait preuve d’un très grand sérieux.

Bénéficiaires

Directs

  • 150 jeunes entrepreneurs de la phase I (50% de filles) répartis entre 30 micros entreprises.
  • 200 jeunes (dont 50% de filles).
  • 40 Maitres Artisans Formateurs (30 anciens et 10 nouveaux).

Indirects : les populations de la région de Ségou, les Chambres de Métiers de la région de Ségou ; les Chambres d’Agriculture de la région de Ségou, les vendeurs de produits agro-sylvo-pastoraux des marchés de la région ; au moins 600 personnes (familles des jeunes bénéficiaires directs).

Objectif général

Renforcer l’employabilité des jeunes filles et garçons âgés de 18 à 35 ans de la région de Ségou.

Objectifs spécifiques

  • Développer au profit de 200 jeunes sans qualification des compétences de qualification dans un métier artisanal ou agro-sylvo-pastoral.
  • Développer au profit de 200 jeunes sans qualification des compétences entrepreneuriales de base et des connaissances instrumentales en alphabétisation.
  • Appuyer l’insertion de 200 jeunes dans un métier artisanal ou agro-sylvo-pastoral et développer les capacités des 150 jeunes entrepreneurs de la phase I à pouvoir organiser et gérer des micros-entreprises rentables.

Résultats

  • 200 jeunes ont une connaissance technique des pratiques de production et de l’environnement professionnel d’un métier artisanal ou agro-sylvo-pastoral ;
  • 200 jeunes ont acquis une qualification professionnelle dans un métier artisanal ou agro-sylvo-pastoral ;
  • 200 jeunes ont acquis des compétences élémentaires en création d'entreprise ;
  • 200 jeunes sont aptes à assurer la comptabilité opérationnelle adaptée à la situation d’une micro-entreprise ;
  • 200 jeunes ont acquis des compétences élémentaires de promotion et de distribution commerciale ;
  • 200 jeunes ont acquis des connaissances instrumentales leur permettant de lire, écrire et calculer en fonction de leurs besoins socioprofessionnels ;
  • 200 jeunes ont accès à un emploi décent dans un métier artisanal ou agro-pastoral à travers la création de 40 micros entreprises. Les 40 micros-entreprises créées sont fonctionnelles ;
  • Les 30 micros entreprises de la phase I disposent de capacités opérationnelles et d’un système de gestion basé sur la mise en œuvre du plan d’affaires.