Projet d'appui à l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et le renforcement de la cohésion sociale dans 6 communes de la région de Sikasso (phase II)
Contexte et problématique
Classé 188ème sur 193 pays selon l’Indice de Développement Humain du PNUD (2024), le Mali est un pays sahélien confronté à des défis majeurs tels que la pauvreté, la faible diversification économique et les effets du changement climatique (désertification, inondations). L'économie est fortement dépendante de l'agriculture, secteur vulnérable aux aléas climatiques et autres facteurs. La population malienne est majoritairement jeune (âge moyen de 21,4 ans) et rurale avec un accès limité aux services de base et des difficultés en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
En parallèle, la sécurité alimentaire et nutritionnelle constitue une priorité de l’action de la DCI, notamment en Afrique de l’Ouest ou les multiples crises (politique, sécuritaire, environnementale) impactent fortement la production et la consommation alimentaire. Au Mali, le système d’alerte précoce appelé Cadre Harmonisé réalisé en décembre 2024 projette plus de 1,5 million de personnes en insécurité alimentaire entre juin et août 2025. En août 2024, le Mali a été frappé par des inondations dévastatrices, dans 17 régions, dont celle de Bamako. Le bilan fait état de 7 077 ménages, soit 47 374 personnes sinistrées dans la région de Sikasso (cercle de Koutiala).
Dans la région de Sikasso, la surexploitation des ressources naturelles et productives menace les fondements des systèmes de production agricole. La région souffre ainsi d’une grave dégradation des terres, notamment due aux aléas du changement climatique (sécheresses, inondations, vents violents, invasions de criquets, etc.) et à l’utilisation accrue d’engrais chimiques dans l’espace agricole (fortes densités humaines et animales). Ces facteurs impactent ainsi gravement la sécurité alimentaire des populations.
Après une première phase d’appui à l’ONG malienne AMASSA ayant permis de toucher plus de 18 000 personnes sur la période 2022-2024, la poursuite de l’appui au programme sur la période 2025-2027 permettra de consolider les acquis. Elle agira au travers d’une approche multidimensionnelle sur l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations, le développement d’activités agro-silvo-pastorales dans la région et le renforcement de la cohésion sociale.
Bénéficiaires
1 988 personnes (dont 10 554 Femmes, 5 000 Enfants âgés de 0 à 5) qui bénéficieront des actions pendant les trois années du projet. Cela comprends notamment : 20 unités de transformations agroalimentaire (580 femmes), 60 organisations paysannes (3 900 producteurs de céréales locales), 30 groupements de femmes en maraîchage et 400 jeunes entrepreneurs agricoles.
Objectif général du projet
enforcer les moyens d’existence des communautés locales dans un contexte de variabilité climatique, d’insécurité récurrente et de crises/conflits dans 6 communes de 2 cercles de la région de Sikasso au Mali.
Objectifs spécifiques
1. Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des groupes cibles
2. Favoriser la création d’emploi et améliorer les revenus des communautés grâce à la dotation de kits de démarrage et la mise en place d’infrastructures agricoles
3. Contribuer à la mise en place des mécanismes de gestion durable des conflits entre les communautés afin de renforcer la cohésion sociale et consolider la paix
Résultats attendus
• R1 : La sécurité alimentaire et nutritionnelle est améliorée et diversifiée ;
• R2 : Les emplois sont créés et les revenus des communautés sont améliorés grâce à la dotation de kits de démarrages et la mise en place d’infrastructures agricoles ;
• R3 : Les mécanismes de gestion durable des conflits entre les communautés sont mis en place afin de renforcer la cohésion sociale et consolider la paix.