This content will be available in English soon

Projet d'appui à la consolidation du centre de scolarisation des filles des familles démunies "Jigiya Bon"

Intervention area
EDUCATION AND CHILD PROTECTION
Partner
Association d'appui à la scolarisation des filles (ASF) Jigiya Bon
Country
Dates
From 01 December 2021 to 01 December 2024
Funding
€150,000
Opening hours

Contexte et problématique

La Direction de la Coopération Internationale accorde une grande importance à l'éducation et à la protection des enfants vulnérables, et plus particulièrement des filles. Avant même la pandémie de Covid-19, les pays du Sahel affichaient des taux de non scolarisation et d'exclusion des filles parmi les plus élevés au monde. La fermeture des écoles et la paupérisation des familles a eu comme conséquences directes une augmentation du travail et des mariages des enfants. Concomitamment, les conflits armés ont conduit à la fermeture de nombreux établissements scolaires (6 fois plus entre 2018 et 2020) et à l'abandon scolaire définitif des filles.

Au Mali, le Gouvernement de la Principauté de Monaco a signé en 2011 un Accord-Cadre de Coopération citant l’éducartion parmi les domaines de coopération prioritaires (article 4). Selon l'UNESCO, depuis dix ans, le taux brut de scolarisation des filles au niveau primaire a baissé depuis 2011, passant de 78% en 2011 à 71% en 2018. Celui du niveau secondaire est, quant à lui, de seulement 37%. 

Dans ce contexte, l'Association d’Appui à la Scolarisation des Filles (ASF), à travers son centre d'accueil et d'hébergement Jigiya Bon, basé dans la commune V de Bamako au sein du quartier populaire de Daoudabougou, a déjà permis de maintenir ou de rescolariser 500 filles issues de familles très vulnérables dans le système éducatif et de les insérer professionnellement. Le présent projet, qui constitue un premier partenariat, vise à renforcer le centre Djigiya Bon et à pérenniser son action qui s'inscrit dans le programme Décennal de Développement de l’Education et de la Formation Professionnelle du Mali (PRODEC 2 -2019-2028) et la Politique Nationale « Genre » du pays.

Il contribuera ainsi directement à l’Objectif de Développement Durable n°4 « Education de qualité », notamment les cibles 4.1 (« D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile ») et 4.5 (« D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle») ainsi qu’à l’ODD n°5 « Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». 

Bénéficiaires

80 jeunes filles issues de familles très vulnérables.

Objectif général

Soutenir l’éducation des filles en situation de grande vulnérabilité dans la commune V du District de Bamako.

Objectifs spécifiques

  • Renforcer les infrastructures et les équipements du centre Jjigiya Bon ;
  • Soutenir le fonctionnement du centre et la scolarisation des filles ;
  • Informer et sensibiliser les 80 filles pensionnaires du Centre sur la santé sexuelle et reproductive et le COVID19.

Résultats attendus

  • Le centre est rénové, agrandi et équipé ;
  • Le centre fonctionne et peut accueillir les 80 filles dans de bonnes conditions ;
  • Les 80 filles pensionnaires du Centre sont scolarisées ;
  • Les 80 filles pensionnaires du Centre sont informées et sensibilisées sur la santé sexuelle et reproductive et/ou le COVID19.