This content will be available in English soon
  • Mali

Projet d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables de la commune rurale de Massantola, cercle de Kolokani, région de Koulikoro, Archidiocèse de Bamako

Intervention area
FOOD SECURITY
Partner
CARITAS BAMAKO
Country
Dates
From 01 January 2025 to 31 December 2027
Funding
€240,000
Opening hours

Contexte et problématique

Classé 188ème sur 193 pays selon l’Indice de Développement Humain du PNUD (2024), le Mali est un pays sahélien confronté à des défis majeurs tels que la pauvreté, la faible diversification économique et les effets du changement climatique (désertification, inondations). L'économie est fortement dépendante de l'agriculture, secteur vulnérable aux aléas climatiques et autres facteurs. La population  malienne est majoritairement jeune (âge moyen de 21,4 ans) et rurale avec un accès limité aux services de base et des difficultés en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. 

En parallèle, la sécurité alimentaire et nutritionnelle constitue une priorité de l’action de la DCI, notamment en Afrique de l’Ouest où les mutliples crises (politique, sécuritaire, environnementale) impactent fortement la production et la consommation alimentaire. Au Mali, le système d’alerte précoce appelé Cadre Harmonisé de décembre 2024 projette plus de 1,5 millions de personnes en insécurité alimentaire sévère entre juin et août 2025. Plus spécifiquement, dans la période de juin 2021 à août 2023, il a été relevé dans le cercle de Kolokani 6.033 cas d’enfants malnutris sévères et 17.304 cas de malnutris modérés.
Le projet mené par Caritas Bamako vise à améliorer la sécurité alimentaire et la résilience de la population vulnérable de la commune de Massantola (cerle de Kolokani). La Direction de la Coopération internationale a déjà travaillé par le passé avec Caritas Bamako, qui dispose d’une très bonne expertise technique et d’un ancrage local solide. 

Le projet adoptera une approche intégrée, combinant des actions de renforcement de capacités, d'appui matériels et financier aux producteurs et de sensibilisation des communautés aux enjeux de sécurité alimentaire, de nutrition et de gestion des ressources naturelles.

Bénéficiaires

Directs : 2055 personnes, dont : 1500 enfants, 300 producteurs agricoles, 60 exploitantes maraichères, 45 femmes transformatrices, 100 jeunes aviculteurs et 50 emboucheurs. Au total, 10 villages (soit une population de 1.660 ménages) sont concernés par les activités du projet.
Indirects : les populations des 39 autres villages (42.060 habitants) de la commune de Massantola. 
Objectif général du projet : Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les 10 villages ciblés par le projet d'ici la fin de l’année 2027.

Objectifs spécifiques 

1.    Améliorer la nutrition des ménages vulnérables dans les villages ciblés 
2.    Améliorer la productivité et la production agricoles des ménages ciblés
3.    Renforcer la résilience des communautés face aux effets du changement climatique et à d'autres chocs externes

Résultats attendus

•    R 1.1 : Les ménages ciblés ont adopté des bonnes pratiques nutritionnelles
•    R 2.1 : Les ménages ciblés ont les compétences et les connaissances nécessaires pour améliorer leur production agricole
•    R 2.2 : Les acteurs sont regroupés en organisations formalisées, leur permettant de bénéficier et/ou de fournir des services à leurs membres ;
•    R 3.1 : Des mesures d'atténuation et d'adaptation aux effets du changement climatique sont mises en place.