This content will be available in English soon

Renforcement de la prise en charge des infections bactériennes potentiellement sévères chez le jeune nourrisson de 0–59 jours dans la région de Maradi – Phase II

Intervention area
HEALTH
Partner
UNICEF Niger
Country
Dates
From 01 January 2023 to 31 December 2025
Funding
€400,000
Opening hours

Contexte et problématique

Le Niger occupe actuellement la dernière place du classement de l’indice de développement (191ème). Il fait partie des pays prioritaires de la Coopération Monégasque parmi les Pays les Moins Avancés (PMA). La Santé fait partie des thématiques prioritaires inscrites dans l’Accord Cadre de Coopération signé en 2019 entre Monaco et le Niger, souligné par un Accord-cadre sectoriel de santé renouvelé en mars 2023.

Malgré les progrès significatifs réalisés ces dix dernières années en matière de santé maternelle et infantile, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans au Niger demeure préoccupant avec 123 décès pour 1.000 naissances vivantes, parmis lesquels 2/3 ont lieu pendant le premier mois de vie. En effet, au Niger, le taux de mortalité néonatale, qui avait connu une amélioration au début des années 2000 (passant de 44‰ en 1998 à 24‰ en 2012), est aujourd’hui remonté au niveau d’il y a 25 ans (43‰).

La réduction de la mortalité néonatale constitue une priorité du Gouvernement nigérien à travers l’ensemble de ses politiques de santé[1], notamment le Plan d’action « Chaque Nouveau-né », élaboré en 2023 pour renforcer les interventions visant à réduire le taux de la mortalité néonatale, qui constitue par ailleurs, un frein à l’atteinte des objectifs de réduction de la mortalité infantile de l’Agenda 2030 (cible 3.2 : mortalité néonatale <12‰).

Les infections néonatales (sepsis et pneumonie) font partie des principales causes de décès néonatals (16% des décès néonataux). Or la prise en charge de ces infections reste peu accessible à la majorité de la population du Niger dont 70% vit en zone rurale avec un taux de couverture sanitaire global de 53%.

Depuis 2018, l’UNICEF intervient dans la région de Maradi, zone dont les indicateurs santé sont parmi les plus faibles du pays (taux de fécondité : 8,4 ; taux de mortalité néonatale de 38‰ naissantes vivantes). L’UNICEF, en partenariat et en soutien au ministère de la santé du Niger, y met en œuvre le Programme, recommandé par l’OMS, de prise en charge des infections bactériennes graves du jeune nourrisson: le « PSBI management » (management of Possible Severe Bacterial Infection in Young infants), qui constitue une stratégie efficace et éprouvée pour réduire la mortalité néonatale en tant que sous composante de la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PECIME).

L’UNICEF, dont l’Accord-cadre de coopération avec Monaco a été renouvelé le 3 décembre 2020, accompagne ainsi le gouvernement nigérien dans la mise en œuvre de l’approche PBSI dans 9 disctricts sanitaires de Maradi (Dakoro, Guidan Roumdji, Madarounfa, Mayahi, Maradi, Aguié, Bermo, Gazaoua et Tessaoua) afin de renforcer les structures de santé de base (équipements, médicaments, coins nouveau-nés) et de mobiliser les communautés  (agents de santé communautaires et populations) pour améliorer la prévention des infections et le recours aux soins précoce pour les nouveau-nés.

Ce projet viendra consolider et étendre à l’ensemble des 9 disctricts les actions initiées à travers le pilote « Renforcement de la prise en charge des infections bactériennes potentiellement sévère (PSBI) chez le jeune nourrisson de 0-59 jours à Maradi » soutenu par la DCI entre 2020 et 2022.Ce projet répond à l’axe 1 de la stratégie santé de la DCI et au Programme Phare  « Santé Communautaire ». Il contribuera à la cible 3.2 des ODD : « Eliminer les décès inévitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans ».

[1] Plan de développement économique et social, Plan de développement sanitaire et social et dossier d’investissement pour la santé de reproduction, de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent (SRMNIA)-Nutrition

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs : 219.219 personnes dont 210.847 nouveau-nés attendus, 1.132 personnels de santé et 2.240 relais communautaires.

Bénéficiaires indirects : population des 9 districts sanitaires: 5.382.269 habitants en 2023 – Ministère de la Santé Publique Nigérien

Objectif général du projet

Contribuer aux efforts de réduction de la mortalité des nouveau-nés dans neuf districts sanitaires de la région de Maradi.

Objectifs spécifiques

  1. Assurer la prise en charge correcte à au moins 90% des nouveau-nés ayant fait une infection néonatale admis aux centres de santé de la région de Maradi quels que soient leurs lieux d’habitation dans la région ;
  2. Amener les parents des enfants dans les aires de santé de la région de Maradi à reconnaitre les signes de danger des nouveau-nés malades, à recourir précocement aux soins, et à faciliter le suivi des nouveau-nés malades ;
  3. Organiser les supervisions périodiques, le suivi et la revue pour la mise en œuvre du projet.

Résultats attendus

  • 80% des formations sanitaires dans les districts sanitaires ciblés fournissent le service de PSBI ;
  • 100% des prestataires dans les formations sanitaires zone d’intervention sont formés et régulièrement suivis ;
  • 100% des villages ciblés sont organisés, participent aux réunions mensuelles de leurs formations sanitaires, et disposent des relais communautaires fonctionnels en nombres suffisants ;
  • Les informations collectées dans la gestion de la stratégie PSBI servent à l’amélioration de la qualité des soins et à la documentation de l’approche.