This content will be available in English soon

Haranire Amaraga Meza – La communauté au service de la santé au Burundi

Intervention area
HEALTH
Partner
WEWORLD - GVC Burundi
Country
Dates
From 01 March 2024 to 28 February 2027
Funding
€300,000
Opening hours

Contexte et problématique

Classé 187ème sur 191 pays à l’Indice de Développement Humain en 2021, le Burundi se trouve dans une situation de crise structurelle (socio-économique, instabilité politique), cyclique (chocs climatiques), s’ajoutant à des problématiques de développement à long-terme (pauvreté généralisée, manque d’accès aux services de base). Le pays montre une hausse continue du taux de pauvreté atteignant 87,1 % de la population en 2021.

Les indicateurs de santé affichent une progression limitée par rapport à la période du premier Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté. Pour améliorer son système de santé, le Burundi s’appuie fortement sur les mécanismes communautaires en considérant que 80% de la population réside à moins de 5 km d’une formation sanitaire (FOSA : Centre de Santé (CdS) et hôpital de district).

C’est dans ce contexte qu'une stratégie de santé communautaire est essentielle pour renforcer les liens des populations et en particulier, des groupes les plus vulnérables comme les femmes enceintes et allaitantes, avec les unités sanitaires et les services fournis au niveau communautaire par les Agents de Santé Communautaire (ASC).

Particulièrement, cette approche communautaire constitue un bon levier pour relever les défis liés à la santé reproductive, en considérant que le Burundi affiche l’un des taux de fécondité les plus élevés au monde (5.2 enfants par femme, PNUD 2022) et un ratio de mortalité maternelle encore à 548 pour 100.000 naissances vivantes et de mortalité infantile de 41 pour 1.000 (PNUD 2022). Seuls 23% de la population utilisent des méthodes de contraception et de planification familiale. Le projet cible la province de Ngozi qui fait face à des difficultés particulières d’accès aux soins primaires.

Spécifiquement, dans le domaine de la santé sexuelle, Ngozi est confrontée à des taux d’utilisation des soins de santé primaire insuffisants (en particulier le taux d’accouchement). Par ailleurs, Ngozi est une province d’accueil de la population réfugiée congolaise avec la présence du camp de réfugiés de Musasa accueillant environ 9.700 personnes.

Dans ce contexte, le présent projet, mené par l’ONG italienne WEWORLD - GVC BURUNDI, vise à renforcer le système de santé communautaire au Burundi par la mise en œuvre d'une stratégie efficace et inclusive définie par la participation active de la population et des organes communautaires pour assurer une cogestion durable du système de soins de santé primaires dans les districts sanitaires de Ngozi. Le projet compte notamment augmenter le taux d’adhésion aux mutuelles de santé communautaire pour faciliter l’accès aux soins. La disponibilité et l’accessibilité des services de santé reproductive - y inclus le service de gestion des urgences obstétricales et néonatales - contribueront à améliorer la qualité de la prise en charge des catégories les plus défavorisées comme les femmes enceintes et leurs nouveau-nés.

Le projet contribuera à la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable n°3 « Bonne santé et bien-être », notamment sa cible 3.8 «  Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ».

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs : 38.887 bénéficiaires directs composés des  496 membres des Comités Santé (COSA), 30 sage-femmes bénéficiant des activités de renforcement de capacités, 10.809 femmes enceintes et femmes allaitantes (FEFA) bénéficiant des services des 15 Centres De Santé (CDS) renforcés, 45 Techniciens Provinciaux de Santé (TPS), 270 Agents de Santé Communautaires (ASC) formés et accompagnés sur les techniques de communication pour le changement de comportement (CCC) en santé reproductive, et 27.238 femmes en âge de procréer (FAP) qui seront directement sensibilisées à travers les sessions d'éducation pour la santé au cours des activités promotionnelles dans les CDS.

Bénéficiaires indirects : 721.700 personnes qui représentent 70% de la population totale de la Province de Ngozi (activités de sensibilisation notamment). 

Objectif général du projet

Améliorer l’accès et la qualité des soins de santé primaire dans les 3 districts sanitaires de la province de Ngozi (Districts de Ngozi, de Buye et de Kiremba) au Burundi.

Objectifs spécifiques

  • Renforcer les capacités des acteurs communautaires, et en particulier des Comité de Santé (COSA), dans la gestion communautaire des soins dans les 3 districts sanitaires de Ngozi ;
  • Assurer des soins de santé primaire de qualité, en particulier en santé reproductive, dans 15 maternités cibles à travers le renforcement des capacités techniques et organisationnelles du personnel sanitaire et des relais communautaires (ASC).

Résultats attendus

  • Le modèle des Groupes de Solidarité (GS) est promu et appliqué dans la zone d’intervention. ;
  • La mission des COSA pour la cogestion administrative et financière des formations sanitaires est renforcée ;
  • Les capacités des Sage-femmes/Infirmiers en Soins Obstétricaux et Néonatals d'Urgence de Base (SONUB) et les Agents de Santé Communautaires (ASC) en techniques de sensibilisation en Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) dans les 15 maternités ciblées de la province sanitaire de Ngozi, y compris le Centre de Santé du camp de réfugiés de Musasa, sont renforcées ;
  • Les connaissances dans le domaine de la santé reproductive au niveau communautaire, avec un accent sur les femmes en âge de procréer, sont renforcées.