Appui à la mise en œuvre du Plan Stratégique de la Centrale d’Achats de médicaments « SALAMA »
Contexte et problématique
Ce projet s’inscrit dans l’Accord cadre de coopération dans le domaine de la santé signé en mars 2022 entre Madagascar et Monaco. Son objectif général est d’améliorer la disponibilité des médicaments essentiels de qualité et accessibles pour la population malagasy. La Centrale d’achats de Médicaments Essentiels Génériques et de Consommables Médicaux SALAMA est une Association à but non lucratif, créée en 1996 par le Ministère malgache de la Santé Publique, en collaboration avec des Partenaires Techniques et Financiers. Afin de renforcer la Chaine d’approvisionnement des intrants de santé, et de ce fait, de renforcer le système de santé Malagasy, SALAMA a proposé à ses partenaires un projet global d’appui à son Plan Stratégique 2020-2024.
SALAMA fait en effet face à plusieurs défis stratégiques, financiers, logistiques, qu’il est indispensable de résoudre rapidement, afin de satisfaire les besoins croissants en Intrants de Santé de la population malagasy. Les axes prévus dans son Plan Stratégique, sont notamment : le développement du processus de commande en ligne, l’extension des surfaces de stockage, la création d’un centre logistique dans le sud, l’installation d’un centre de formation à distance destiné à développer les compétences en gestion pharmaceutique des districts sanitaires, ainsi qu’à améliorer les relations fonctionnelles entre SALAMA et ses clients.
Les activités de SALAMA augmentant, elle projette de tripler son chiffre d’affaires d’ici 2024. Il est donc primordial d’adapter ses capacités de stockage. La centrale projette également de moderniser son système de gestion des informations en développant un logiciel beaucoup plus complet et performant, qui pourra se greffer sur le e-SIGL du Ministère malgache de la Santé.
Le présent projet soutenu par la Principauté de Monaco permettra de mettre en œuvre la première étape de ce processus d’amélioration informatique de SALAMA, en commençant par le développement d’un système de commandes en lignes (e-Commerce) depuis son logiciel Odoo.
Un système innovant de formation/supervision à distance est programmé par SALAMA, avec la création du Centre de formation à distance. Celui-ci vise à assurer une meilleure couverture et gestion de stock grâce à une meilleure maîtrise des méthodes de commandes et à avoir une meilleure connaissance des besoins afin d’adapter ses achats en conséquence.
Afin d’améliorer la qualité de son service, mais également afin de désengorger le siège actuel, SALAMA a prévu de mettre en place, pour la première fois de son histoire, un processus de décentralisation, en travaillant sur deux sites en parallèle (le Siège actuel d’Anosiala pour approvisionner la partie centrale et le Nord de Madagascar, et le futur Centre Logistique Grand Sud à Fianarantsoa, pour approvisionner le Sud du pays). Ce projet est en lien avec la plupart des autres projets santé qui font souvent état de problèmes d’approvisionnement, souvent dépendants de facteurs externes à Salama.
Bénéficiaires
Bénéficiaires directs :
- La centrale d'Achats SALAMA ;
- 54 PhaGDis bénéficiaires du centre de formation à distance de SALAMA.
Bénéficiaires indirects :
- 520 clients actifs de la SALAMA (PhaGDis, Hôpitaux, et structures privées à but non lucratif).
- 2.670 centres de santé ( Centre de santé publique approvisionnés par les PhaGdis et les centres de soins privés à but non lucratif).
Objectif général du projet
Appui au Plan Stratégique de SALAMA dans le but d’améliorer la disponibilité des médicaments essentiels de qualité à prix accessibles pour la population malagasy.
Objectifs spécifiques
- - Développer la capacité de stockage des intrants sous chaîne du froid ;
- - Développer un système innovant de commandes en ligne ;
- - Adapter l’organisation de SALAMA à son processus de décentralisation ;
- - Développer les capacités des clients de SALAMA en gestion pharmaceutique.
Résultats attendus
- Une chambre froide supplémentaire d’une capacité de 150 m3 est installée de manière à stocker et à distribuer le gap actuel de produits thermolabiles ;
- 40% des clients publics et privés à but non lucratif passent leurs commandes de médicaments à SALAMA sur internet en année 1 (2023), 75 % en année 2 (2024) et 100% en année 3 (2025) ;
- SALAMA bénéficie de recommandations adaptées à sa nécessaire réorganisation ;
- SALAMA bénéficie de l’expérience réussie de 2 autres Centrales africaines en matière de décentralisation ;
- Amélioration de la gestion et des commandes à SALAMA pour les 27 PhaGdis enclavées (2 séances en ligne) et les 27 PhaGdis présentant des difficultés de gestion (3 séances en ligne) par une formation depuis le nouveau centre de formation SALAMA (45% du total des PhaGDis).