This content will be available in English soon

Favoriser l’accès au préscolaire et renforcer la qualité de l’enseignement dans les Ecoles Primaires Publiques pour les enfants issus de familles vulnérables

Intervention area
EDUCATION AND CHILD PROTECTION
Partner
Association KOZAMA
Country
Dates
From 01 January 2024 to 31 December 2026
Funding
€147,800
Opening hours

Contexte et problématique

Madagascar fait partie des Pays les Moins Avancés et a vu son Indice de Développement Humain régresser (recul du 149ème rang au 173ème rang) entre 2010 et 2021. Concernant l’éducation, malgré l’appui de nombreuses instances internationales, les rapports montrent un système scolaire défaillant et inefficace. L’éducation primaire publique affiche un taux d’achèvement du primaire de 56% [source UNICEF]. 60% des enfants sont non préscolarisés et 80% des enseignants de l’école publique n’ont pas suivi de formation initiale.

Le Ministère de l’Education Nationale, avec un appui de l’UNICEF, a établi un diagnostic sur le préscolaire en août 2021. Parmi les constats de ce rapport, on retient notamment que 60% des enfants d’âge préscolaire ne sont pas inscrits dans un cursus préscolaire ; alors même que, selon le PASEC (Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN) « Les élèves qui sont passés par le préscolaire ont des scores supérieurs à ceux des autres ». Enfin, la loi sur l’orientation générale de l’éducation rendant une année de préscolaire obligatoire dès l’âge de 5 ans a été promulguée par le Président de la République de Madagascar le 30 janvier 2023.

Depuis sa création en 2009, KOZAMA œuvre dans l’éveil des enfants de 0-2 ans et l’éducation des enfants de 4-12 ans dans la capitale. L’association a organisé diverses activités, notamment : les ateliers parents-enfants, les formations pour les enseignants des Ecoles Primaires Publiques, des cours de soutien scolaire, des séances d’éducation parentale, la création de classes de préscolaire.

Sur les précédents projets 2018-2020 et 2021-2023, Kozama faisait partie du Pôle Jeunesse Education Formation, regroupant plusieurs partenaires, porté par l'ONG française ATIA et financé par la DCI. En 2022, la DCI a également financé une étude de besoins dans la région du Vakinankaratra à la suite de laquelle KOZAMA a décidé d’ouvrir une antenne dans la ville d’Antsirabe. Le présent projet s’inscrit dans la continuité des activités menées jusqu’à présent. Il sera pour la première fois porté en direct par Kozama, en partenariat avec ATIA qui reste un partenaire technique. Une évaluation et un audit externes sont prévus en fin de projet.

Bénéficiaires

  • 280 personnels éducatifs des Ecoles Primaires Publiques (EPP) des zones défavorisées ;
  • 23 350 enfants vulnérables de 0 à 12 ans ;
  • 7 000 parents

Objectif général du projet

Contribuer à l'amélioration de l'intégration socio-éducative des enfants malgaches de 0 à 12 ans issus des familles vulnérables d’Antananarivo, d’Antsirabe et de leurs périphéries.

Objectifs spécifiques

  1. Améliorer l’accès des enfants aux écoles primaires publiques ;
  2. Améliorer la qualité de l'enseignement au sein des écoles primaires publiques de façon à obtenir de meilleurs résultats d’apprentissage.

Résultats attendus

  • Les élèves bénéficient d’une offre préscolaire élargie grâce à une meilleure couverture géographique des écoles ;
  • Les parents sont impliqués dans le développement de leurs enfants dès la naissance, et s’engagent dans leur scolarité ;
  • Les élèves bénéficient de meilleures conditions d’apprentissage favorisant la réussite scolaire dans les Ecoles Primaires Publiques ;
  • Des mécanismes de prise en charge des élèves en grande difficulté leur permettent de bénéficier d’heures d’étude supplémentaires.