This content will be available in English soon

Soutien au Medical Hardship Fund (MHF)/Fonds Médical pour les Réfugiés palestiniens (Phase III)

Intervention area
HEALTH
Partner
Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA)
Country
Dates
From 01 January 2023 to 31 December 2025
Funding
€400,000
Opening hours

Contexte et problématique

L’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees / Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les Réfugiés Palestiniens au Proche-Orient) a pour mandat d’apporter assistance et protection aux 5 millions de réfugiés palestiniens enregistrés en Jordanie, au Liban, en Syrie, en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Les services offerts par l’UNRWA comprennent l’éducation, la santé, les services sociaux et d’aide, les infrastructures des camps et leur amélioration, la microfinance et l’aide d’urgence. L’UNRWA est quasiment entièrement financée par des contributions volontaires.

Depuis 2013, la Principauté de Monaco appuie l’action de l’UNRWA au profit de la santé des réfugiés palestiniens au Liban dans les domaines de la cardiologie, du diabète et depuis 2017 au travers d’un soutien ciblé au Medical Hardship Fund, qui reste un des programmes prioritaires de l’UNRWA pour le Liban.

En effet, les réfugiés palestiniens au Liban, comme dans les autres pays d’intervention de l’UNRWA, sont dépourvus de la plupart de leurs droits socio-économiques et ne peuvent subvenir aux besoins de leur famille. Exclus des services publics de base (santé, éducation), les Palestiniens au Liban dépendent uniquement des services de l’UNRWA.

La situation est d’autant plus tendue au Liban depuis le conflit en Syrie, qui a conduit à l’arrivée massive, sur le sol libanais, de Palestiniens vivant en Syrie. On estime à 487.000 le nombre de Palestiniens vivant aujourd’hui au Liban et relevant de l’UNRWA, dont le budget annuel, fin 2022 était déficitaire.

Par ailleurs, depuis 2019, le Liban s’enfonce inexorablement dans une crise multidimensionnelle dont les effets tels, l’hyperinflation, les crises chroniques du carburant et de l’énergie ajoutent une pression supplémentaire sur la vie déjà précaire des réfugiés palestiniens. L’UNRWA estime que 93 % d’entre eux vivent actuellement sous le seuil de pauvreté (contre 73 % en juillet 2021). 95% des réfugiés palestiniens au Liban n’ont pas d'assurance maladie et aucun accès à la couverture offerte par le Ministère de la Santé Publique aux citoyens libanais pour l’hospitalisation et les traitements lourds tels que le cancer ou la sclérose en plaque.

En matière de santé, les services médicaux de l’UNRWA sont les seuls accessibles aux réfugiés palestiniens, qu'il s'agisse de services de soins de santé primaires préventifs et curatifs, d’hospitalisation, de traitements vitaux ou de gestion de maladies chroniques. En complément des soins de santé de base offerts dans 27 centres de santé de l’UNRWA, le Medical Hardship Fund (MHF) vise à faciliter l’accès aux soins secondaires et tertiaires, notamment pour les examens et tests de laboratoire avancés, les consultations médicales spécialisées, le traitement des patients atteints de maladies chroniques invalidantes telles que les cancer, maladies neurologiques, sclérose en plaque, problèmes sanguins de type thalassémie, opérations cardiovasculaires, chirurgies orthopédiques, traitements en soins intensifs, etc.) ainsi que les accouchements compliqués. En raison de l’augmentation des coûts déjà élevés des soins tertiaires et du manque de financement du Programme, la phase III de soutien au MHF mettra le focus sur la prise en charge complémentaire de ces soins pour des maladies chroniques à fort impact sur la survie et le bien-être des réfugiés palestiniens les plus vulnérables. Ce projet permettra d’améliorer leur santé et leur futur et de réduire leurs dépenses catastrophiques en santé.

Le projet est l’un des seuls soutenus par la DCI visant spécifiquement la survie et le bien-être des réfugiés dans le portefeuille de projets du domaine de la Santé. Il contribuera à la cible ODD 3.4 « D’ici à 2030, réduire d’un tiers, par la prévention et le traitement, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles et promouvoir la santé mentale et le bien-être » et rentre dans le cadre de l’axe 2 « Lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles » de la stratégie santé de la DCI.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs : 241 réfugiés palestiniens.

Bénéficiaires indirects : 210.000 réfugiés palestiniens (familles des patients pris en charge) dont 180.000 Réfugiés Palestiniens Libanais et 30.000 Réfugiés Palestiniens Syriens.

Objectif général 

Assurer une vie longue et en bonne santé aux réfugiés palestiniens du Liban.

Objectifs spécifiques 

  • Améliorer l’accès aux soins des patients souffrant de conditions de santé catastrophiques ;
  • Améliorer l’accès aux soins des patients en situation d’extrême pauvreté ;
  • Réduire la charge financière supportée par les patients souffrant de conditions de santé catastrophiques ou en situation d’extrême pauvreté.

Résultats attendus

  • La couverture et l’accès aux soins tertiaires pour les réfugiés palestiniens sont améliorés ;
  • Les patients souffrant d’un cancer bénéficient d’un soutien financier supplémentaire pour leurs médicaments et leurs soins ambulatoires ;
  • Les patients souffrant de maladie chronique bénéficient d’un soutien financier supplémentaire ;
  • Les patients nécessitant des médicaments spécifiques ou non cataloguées bénéficient d’un appui financier complémentaire.