This content will be available in English soon

Appui au développement des microentreprises du secteur agro-alimentaire et création d’opportunités d’emploi dans les zones désavantagées de la Tunisie

Intervention area
ACCESS TO DECENT WORK
Partner
Istituto per la Cooperazione Universitaria (ICU)
Country
Dates
From 01 January 2021 to 31 December 2024
Funding
€225,000
Opening hours

Contexte et problématique

Dix ans après la Révolution de Jasmin, la Tunisie traverse une profonde crise politique, sociale, sanitaire et économique, exacerbée par la pandémie de Covid-19. Tous les indicateurs socio-économiques sont au rouge (taux de chômage à 16,2%, s’élevant à 35% chez les jeunes), l’insécurité alimentaire grandit, et le pays a perdu 4 places à l’IDH entre 2018 et 2019), se classant désormais à la 95ème place sur 189 pays.

La DCI a mis en place un programme-phare de création d’emplois, notamment dans la région Méditerranée marquée par le chômage des jeunes et la faible participation économique des femmes. Ce projet, mené par l’ONG italienne ICU, vise à contribuer à l'amélioration des conditions de vie dans les zones rurales de Tunisie par le renforcement des microentreprises (ME) du secteur agroalimentaire. Les microentreprises des filières du lait, des produits maraîchers, des dattes, des plantes aromatiques et médicinales, de l’olive et de l’huile d’olive, dans les gouvernorats de Béja, Kasserine, Kebili, Le Kef, Mahdia et Sidi Bouzid, auront une meilleure capacité de production, de transformation et de commercialisation, et seront mieux intégrées au sein de leurs filières.

Le projet répond à la nécessité pour les entreprises agroalimentaires des zones identifiées d'être plus compétitives. La logique d'intervention repose sur trois volets d'action : 1) le renforcement des microentreprises agroalimentaires par la formation en gestion technique, l'aide à l'élaboration de plans d'amélioration et l'accompagnement et le soutien à l'accès au crédit 2) la formation de jeunes diplômés et leur accompagnement dans le démarrage d'activités d'assistance technique en faveur des producteurs 3) le renforcement des liens commerciaux entre les entreprises tunisiennes et italiennes.

Les principaux impacts du projet seront : l'efficacité et une meilleure intégration des entreprises sur le marché, le renforcement de l'assistance technique dans le secteur agroalimentaire, un meilleur positionnement sur les marchés internationaux du secteur agroalimentaire tunisien, l'amélioration de la pertinence du système agroalimentaire dans les politiques tunisiennes et l'amélioration des conditions de vie et de l'insertion des femmes dans les entreprises dans les gouvernorats défavorisés de la Tunisie.

Enfin, le projet comporte un volet de renforcement des compétences des microentreprises en matière de pratiques durables et efficaces de production, récolte, stockage et conditionnement, avec, entre autres, la promotion d'intrants, de techniques et de technologies à haute efficacité et à impact environnemental limité pour la production (systèmes d'irrigation goutte à goutte, pilotage de l'irrigation ; utilisation d'énergies renouvelables).

Ce projet relève du programme phare Création d’emplois de la Coopération monégasque, et il s’inscrit dans le cadre du partenariat entre Monaco et l’Italie (Accord-cadre de coopération de 2015).

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs :

  • 400 entrepreneurs agricoles (dont au moins 60 femmes) opérant dans les filières et gouvernorats susmentionnés ;
  • 85 jeunes NEET (Not in Education, Employment or Training), âgés de 22 à 30 ans, ayant un diplôme en sciences agricoles, en génie de l'environnement, en biotechnologie alimentaire, en économie agricole ou similaire ;
  • 12 formateurs de l’APIA formés au suivi permanent des ME.

Bénéficiaires indirects :

  • 4 800 personnes : familles des entrepreneurs et leurs employés ;
  • 1 800 personnes : familles des jeunes NEET ;
  • 48 formateurs de l’APIA centrale et des bureaux de l’APIA dans les régions cibles ;
  • la population dans les zones d’intervention du projet, bénéficiaire des opportunités économiques créées ou d’un accès amélioré à des services.

Objectif général du projet

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans les zones rurales tunisiennes au travers du renforcement des Micro entreprises (ME) et associations de ME du secteur agroalimentaire, et la création d’opportunités d’emplois.

Objectifs spécifiques

  • Renforcer le tissu entrepreneurial des filières du lait et produits dérivés, de l’olive et d’huiles végétales, des cultures horticoles protégées, des dattes, des cultures médicinales et aromatiques dans les gouvernorats de Beja, Kasserine, Kebili, Le Kef, Mahdia et Sidi Bouzid ;
  • Stimuler la création de start-ups de services d'assistance technique pour ME agroalimentaires par de jeunes NEET dans les gouvernorats de Beja, Kasserine, Kebili, Le Kef, Mahdia et Sidi Bouzid ;
  • Encourager les échanges et les opportunités de commercialisation mutuelles entre entreprises tunisiennes et italiennes.

Résultats attendus

  • Création ou renforcement d’entreprises : 400 ME et associations de ME dans les filières susnommées créées ou renforcées dans leur capacité de production en quantité, qualité, valeur ajoutée et dimension commerciale ;
  • Assistance technique et commerciale : lancement d’un réseau d'entreprises, géré par les jeunes NEET, qui fournit aux ME de services des supports techniques et commerciaux en favorisant la diffusion de produits/ solutions innovants proposés par des fournisseurs des facteurs de production ;
  • Réseau d’entreprises italo-tunisiennes : promotion de nouvelles opportunités de commercialisation pour les intrants, les machines et les technologies italiennes dans le secteur agroalimentaire en Tunisie et des produits tunisiens en Italie.