This content will be available in English soon

Favoriser la résilience et l’autonomisation des réfugiés et demandeurs d’asile

Intervention area
ACCESS TO DECENT WORK
Partner
Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) - Tunisie
Country
Dates
From 01 January 2023 to 31 December 2025
Funding
€300,000
Opening hours

Contexte et problématique

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés est partenaire de la Direction de la Coopération Internationale depuis la création de cette dernière en 2007. Ce partenariat a été formalisé en 2021 par la signature d’un Accord-Cadre entre les deux parties. Avec des appuis à l’agence onusienne dans 8 pays différents, et un soutien de 25,48$ par habitant, Monaco restait en 2023 le Ier Etat donateur per capita au monde.

Le projet actuel est dans sa 3ème phase et répond à la problématique rencontrée par les réfugiés en matière d’accès aux opportunités d’emploi en Tunisie.

En s’appuyant sur les leçons apprises des projets antérieurs et sur les résultats atteints grâce au soutien de la Coopération monégasque depuis 2017, le HCR propose, dans cette nouvelle phase, de continuer à investir sur la durée pour favoriser la mise en place de bonnes pratiques visant à consolider l’autonomisation sociale et économique des personnes réfugiées et demandeuses d’asile. Outre la démonstration que des expériences positives et fructueuses sont possibles dans ce domaine, cette approche permet à ces dernières de ne pas être perçus comme un fardeau par la société tunisienne tout en générant des bénéfices pour l’environnement économique à l’échelle locale et nationale.

L’objectif général du projet est donc de favoriser la résilience et l’autonomisation des réfugiés et demandeurs d’asile dans leurs communautés d’accueil pour la période de 2023-2025. Le HCR entend réaliser cet objectif en facilitant l’accès à l’emploi rémunéré, le travail indépendant et la formation professionnelle, ainsi qu’à l’acquisition de compétences. Tout au long du projet, les modalités d’assistance seront révisées et harmonisées -si nécessaire- selon les procédures opérationnelles standardisées du HCR et en accord avec les résultats d’un suivi régulier.

En plus de soutenir le mandat confié au HCR dans la recherche de solutions durables, ce projet contribue au bien-être général des bénéficiaires, en fournissant aux personnes relevant de sa compétence les moyens nécessaires pour assurer la stabilisation de leur situation et leur insertion comme membres actifs de la société. En élargissant la palette d’options possibles, ce projet soutient les efforts plus larges de l’agence onusienne pour réduire le recours à des stratégies d’adaptation néfastes, telles que les tentatives dangereuses de passage vers l’Europe, le retour en Libye, ou la mendicité forcée.

Ces objectifs sont conformes avec les lignes directrices globales du HCR et les principes promus à travers le Pacte mondial sur les réfugiés -auquel la Principauté de Monaco et la République tunisienne ont adhéré en décembre 2018- appelant au renforcement de la résilience, l’autonomie et l’indépendance financière des réfugiés.

Ce projet contribuera également à la réalisation de l’Agenda 2030 et de ses objectifs de développement durable, notamment les ODD 8 (Travail décent et croissance économique), 10 (Inégalités réduites) et 17 (Partenariats).

Bénéficiaires

Les bénéficiaires direct et indirects du projet sont les réfugiés et demandeurs d’asile, les entreprises privées, et les autorités tunisiennes. La composante accès à l’emploi ciblera particulièrement les réfugiés en âge de travailler (18-59 ans) et les demandeurs d’asile de nationalités yéménite et syrienne[1] en âge de travailler (18-59 ans), enregistrés auprès du HCR et résidents sur le territoire national tunisien. Au 31 mai 2023, 9.436 personnes étaient enregistrées, dont 21% étaient en âge de travailler et éligibles pour le programme de moyens de subsistance. Plus précisément, les 158 bénéficiaires du projet seront répartis de la sorte :

  • 30 bénéficaires inscrits en formation professionnelle ;
  • 90 bénéficiaires disposant de contrats validés par le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi ;
  • 38 bénéficiaires de microprojets soutenus ou conçus.

Objectif général du projet 

Favoriser la résilience et l’autonomisation des réfugiés et demandeurs d’asile.

Objectif spécifique

Améliorer l’accès à l’emploi salarié, au travail indépendant et à la formation professionnelle pour les réfugiés et demandeurs d’asile.

Résultat attendu

Les bénéficiaires sont pris en charge et accompagnés individuellement dans leur recherche d’emploi.

[1] Les Syriens et les Yéménites demandeurs d’asile sont acceptés par le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi même sans documentation.