This content will be available in English soon

Garantir le droit à l’éducation pour toutes et tous sans aucune discrimination

Intervention area
EDUCATION AND CHILD PROTECTION
Partner
Association Amal pour la famille et l'enfant
Country
Dates
From 01 January 2024 to 31 December 2026
Funding
€200,000
Opening hours

Contexte et problématique

Jusqu’à la fin des années 1980, les statistiques montraient une scolarisation quasi-totale des enfants âgés de 6 à 12 ans en Tunisie. Toutefois, la tendance a changé à cette période et l’abandon scolaire a commencé à s’accroître. Dans beaucoup de régions tunisiennes, ce phénomène est devenu une source de préoccupation importante pour les acteurs du milieu éducatif, comme pour les associations et les parents.

Dans le cadre de son programme de lutte contre l’abandon précoce de la scolarité mis en place depuis 2010, l’association tunisienne Amal pour la famille et l’enfant entend agir sur les facteurs sous-jacents à ce phénomène, complexe et à multiples facettes. Tout au long de leur scolarité, les enfants et jeunes sont constamment influencés par divers facteurs qui peuvent déterminer leur motivation -ou démotivation- pour la scolarité. Ainsi, par son programme, Amal parvient à contourner les facteurs négatifs qui risquent d’augmenter la probabilité de démotivation menant à son tour au décrochage scolaire. Basé sur les principes de droit, de participation et de développement durables des compétences, ce programme engendre un impact positif sur la population cible, et des changements de comportement communautaire.

A travers le projet proposé, en ligne avec la politique nationale en matière d’éducation, Amal souhaite mettre à l'échelle son programme en dupliquant son expérience dans les zones géographiques les plus marginalisées des Gouvernorats de l’Ariana (Grand-Tunis) et de Tozeur (Sud du pays). Plus spécifiquement, il s’agit de soutenir les élèves menacés par le décrochage scolaire, de promouvoir le dispositif de la formation professionnelle et de créer des espaces de dialogue entre les partenaires publics et associatifs au sujet de l’éducation et l’amélioration du climat scolaire aux niveaux régional et national. A Tozeur, Amal s’appuiera sur sa section mise en place depuis 2010, dotée d’une équipe administrative permanente et gérée avec l’appui d’un conseil consultatif composé des jeunes élus parmi les anciens bénéficiaires de l’association.

Quatre axes principaux nourriront le plan d’action : i) la mise en place des conditions favorables à une éducation de qualité qui répondent aux attentes des élèves et cadres éducatifs ; ii) le renforcement des compétences des enseignants et parents en matière d’éducation positive avec un accompagnement continu pour garantir une intervention efficace de leur part ; iii) la sensibilisation au dispositif de la formation professionnelle et la valorisation de son rôle dans l’inclusion des enfants et jeunes qui ne peuvent pas suivre à terme leur scolarité ; iv) la mise en place d’un espace de concertation pluri-acteurs aux niveaux régional et national afin d’influencer les politiques publiques en partant de l’expérience pratique de l’association Amal.

Le projet contribuera à la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable n°4 « Education de qualité ». Il s’inscrit par ailleurs en droite ligne de la signature le 22 février 2024 de l’Accord-Cadre sectoriel dans le domaine de la Formation professionnelle lors de la 4ème réunion de la Commission bilatérale de Coopération Monaco-Tunisie, et de l’Accord-Cadre de Coopération entre Monaco et la Tunisie, signé en 2017, qui identifie l’éducation et la formation professionnelle parmi les priorités (article 4).

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs : 1.230 enfants et adolescents et 480 adultes. (900 élèves menacés par le décrochage scolaire répartis sur 12 clubs créés dans 6 établissements ; 270 adolescents en situation d’abandon scolaire ; 60 adolescents qui suivront une formation professionnelle ; 270 parents d’enfants ayant des enfants en cours d’abandon scolaire et 120 autres qui participeront aux café-débats et aux formations de l’éducation positive ; 90 enseignants).

Bénéficiaires indirects : environ 10.000 personnes. (L’ensemble des élèves inscrits dans les établissements scolaires ciblés par le projet, soit 3.900 élèves ; les familles des élèves ; les enseignants et cadre éducatif des régions ciblées).

Objectif général du projet

Contribuer à la lutte contre l’abandon scolaire et à la valorisation de la formation professionnelle dans des régions défavorisées des Gouvernorats de l’Ariana et Tozeur.

Objectifs spécifiques

  1. Soutenir les élèves menacés par le décrochage scolaire pour qu’ils développent des compétences et s’approprient les principes de la citoyenneté active leur épargnant l’abandon éventuel de l’éducation ;
  2. Promouvoir la formation professionnelle à travers la sensibilisation et des actions pilotes de formation ;
  3. Assurer la création d’espaces de dialogue pluri acteurs entre les partenaires publics et associatifs autour du phénomène du décrochage scolaire.

Résultats attendus

  • Des dispositifs associatifs favorables à une éducation positive et de qualité sont mis en place en faveur des élèves menacés par l’abandon scolaire ;
  • Les compétences des enseignants et parents en matière d'éducation positive sont renforcées ;
  • Des élèves en cours de décrochage scolaire ciblés à Tozeur et Cité Ettadhamen sont sensibilisés et orientés vers les dispositifs de formation professionnelle ;
  • Des actions de sensibilisation pour l’institutionnalisation et l’adaptation par l’Etat tunisien de l’expérience de l’association Amal en matière de lutte contre le décrochage scolaire sont réalisées.