Nefta, territoire solidaire
Contexte et problématique
La Tunisie est un pays historique d’intervention de la Coopération monégasque. Un Accord-cadre de coopération entre les deux Etats a été signé en 2008, ainsi qu’un Accord sectoriel dans le domaine social, signé lors de la 3ème Commission mixte des Affaires Etrangères réunie à Tunis le en 2017.
Dans une conjoncture nationale caractérisée par les conséquences sévères de la crise sanitaire, une illisibilité de la situation politique et les chamboulements économiques à venir dus aux crises internationales actuelles, Nefta, ville d’un sud-ouest tunisien rural déjà lésé par rapport aux territoires côtiers, se trouve particulièrement défavorisée. Les crises actuelles ne sont en effet pas sans conséquences sur les secteurs clés du territoire, l’agriculture et le tourisme, et révèlent les inégalités et la précarité des publics les plus vulnérables au sein des chaînes de valeurs, notamment les petits agriculteurs, les femmes artisanes et productrices.
Les modèles économiques classiques solidement ancrés conduisent à une perte de captation de la valeur ajoutée sur le territoire, un manque à gagner pour la région et une dégradation de la situation socio-économique d’une grande partie de la population locale.
Le projet vise à faire du territoire de Nefta une zone à la pointe de la mise en pratique des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), pour promouvoir le travail décent et des solutions pour le territoire construites par et pour les communautés, à partir des ressources et des potentiels de la région. Dans une optique d’apprentissage et de consolidation, le projet permettra dans un premier temps de comprendre et capitaliser les bonnes pratiques mises en œuvre dans la phase antérieure, et d’envisager la consolidation des projets structurants mis en œuvre afin de garantir leur durabilité et leur capacité à créer une dynamique économique sur le territoire.
Cela permettra d’engager un deuxième volet du projet pour diffuser ces apprentissages à un groupe cible plus large : les acteurs du territoires et potentiels acteurs de chaînes solidaires, en montrant par l’exemple l'intérêt d’une économie centrée sur l’humain et les ressources du territoire. C’est aussi dans ce cadre que des actions pilotes entre agriculture et insertion des jeunes handicapés pourront être testées, en faisant le lien entre l’association El Sunni et la partielle de démonstration de l’AGDOR. Il s’agira aussi de concevoir et mettre en œuvre des actions de renforcement et d’accompagnement des groupes cibles (artisan.e.s, agriculteurs, jeunes entrepreneurs et étudiant.e.s) à travers différents dispositifs, notamment des actions de mobilité en Tunisie, et la mobilisation d'expertises techniques pour améliorer les capacités de production des acteurs.
Enfin, le projet viendra construire une chaîne de valeur de la transformation des produits oasiens, et la mise en place d’infrastructure collective, avec une unité de conditionnement des produits oasiens. Ces actions pourront bénéficier des dispositifs de commercialisation déjà mis en œuvre par les partenaires à Tunis et Nefta.
Ce projet s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable 8 (Travail décent et croissance économique), 10 (Inégalités réduites) et 12 (Consommation et production responsables) de l'Agenda 2030 des Nations Unies.
Bénéficiaires
Bénéficiaires directs :
- 30 petits agriculteurs et adhérents à des groupements de développement agricole (GDA) ;
- 50 jeunes impliqués dans les différentes activités prévues ;
- 15 femmes artisanes et productrices.
Bénéficiaires indirects :
- Il est estimé que 150 personnes bénéficieront indirectement des activités du projet notamment à travers l’organisation d’évènements de visibilité, l’organisation de démonstrations sur la parcelle agricole pilote et à travers la création de nouvelles activités touristiques à Nefta. Le projet bénéficiera également à d’autres localités en permettant de dégager un modèle de développement local pouvant être répliqué.
Objectif général
Contribuer à un développement économique plus solidaire dans région de Nefta (Tunisie) en valorisant les ressources du territoire et les valeurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Objectifs spécifiques
- Consolider les dynamiques ESS mises en œuvre sur le territoire ;
- Disséminer la culture ESS sur le territoire, notamment au profit des publics les plus vulnérables ;
- Construire une chaîne de valeur de la transformation des produits oasiens.
Résultats attendus
- Les bonnes pratiques en matière d’ESS sont identifiées et capitalisées ;
- Les projets structurants sont consolidés dans leur développement ;
- Les associations et acteurs du territoire sont mobilisés pour renforcer leurs compétences et diffuser les bonnes pratiques ;
- Les artisan(e)s, agriculteurs, jeunes entrepreneurs et étudiant(e)s ont accès à des opportunités de renforcement et d’accompagnement ;
- Une chaîne de valeur de transformation (produits agricoles oasiens) est mise en place.