This content will be available in English soon

Pour une meilleure prise en charge et inclusion des enfants ayant des troubles du spectre autistique en Tunisie (phase 2)

Intervention area
EDUCATION AND CHILD PROTECTION
Partner
Handicap International
Country
Dates
From 01 February 2023 to 31 January 2026
Funding
€300,000
Opening hours

Contexte et problématique

La Tunisie est un pays historique d’intervention de la Coopération monégasque. Un Accord-cadre de coopération entre les deux Etats a été signé le 5 mai 2008, ainsi qu’un Accord sectoriel dans le domaine social, signé lors de la 3ème Commission mixte des Affaires Etrangères réunie à Tunis le 6 juillet 2017.

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une première phase dont l’objectif était d’améliorer la prise en charge des enfants ayant des troubles du spectre autistique (TSA) via une intervention focalisée sur des zones pilotes, un travail de coordination entre les différents acteurs impliqués dans cette prise en charge, le développement d’une formation pour les professionnels et une sensibilisation à l’échelle nationale sur l’autisme.
Lors de la première phase, les acteurs sollicités des structures associatives et institutionnels avaient exprimé la nécessité de poursuivre les efforts engagés et de travailler davantage sur les facteurs d’inclusion des enfants ayant des TSA, tels que le renforcement de capacités des acteurs de la deuxième ligne, le développement des approches adaptées, l’amélioration des conditions d’inclusion en milieu scolaire ordinaire et l’accompagnement adéquat des parents.

Cette seconde phase du projet vise donc à favoriser l’inclusion sociale et à promouvoir la qualité de vie des enfants ayant des TSA à travers une intervention adaptée, efficace et de qualité (cf Objectif Général).
Pour cela, le projet veillera au renforcement du dispositif de prise en charge multisectorielle des enfants ayant des TSA par les acteurs de deuxième ligne à l’échelle régionale et locale (Résultat 1) déjà appuyé en phase 1, afin de poursuivre sa contribution à une prise en charge concertée, collective et adaptée des enfants ayant des TSA (Objectif Spécifique 1).

De plus, il contribuera à l'inclusion des enfants ayant des TSA en milieu éducatif ordinaire (Objectif Spécifique 2) en assurant que les enfants avec TSA soient intégrés dans le système éducatif ordinaire dans les zones pilotes du Grand Tunis, de Médenine et de Tozeur (Résultat2).

Enfin, et en parallèle des deux autres axes, le projet contribuera à l’opérationnalisation de la stratégie nationale sur l'autisme (Objectif Spécifique 3) via le renforcement du réseau des professionnels et structures impliqués -dont les associations de parents- dans l’orientation et la prise en charge des enfants avec TSA (Résultat 3) qui joue un rôle essentiel dans l’adaptation terrain de la stratégie.

Ce projet s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable 4 (Education de qualité) et 10 (Inégalités réduites) de l'Agenda 2030 des Nations Unies.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs :

  • 500 enfants de 3 à 12 ans ayant des troubles du spectre autistique dans les gouvernorats de Tozeur, Médenine et du Grand Tunis qui vont bénéficier d’un accompagnement adapté. A noter que 25% d’entre eux vont être intégrés en milieu éducatif ordinaire grâce à l’expérience pilote dans les zones cibles.

Bénéficiaires indirects :

  • Les enfants ayant des TSA sur l’ensemble du territoire tunisien, ainsi que leurs familles.

Objectif général du projet

Favoriser l’inclusion sociale et promouvoir la qualité de vie des enfants ayant des troubles du spectre autistique (TSA) à travers une intervention adaptée, efficace et de qualité.

Objectifs spécifiques

  • Contribuer à une prise en charge concertée, collective et adaptée des enfants ayant des TSA ;
  • Contribuer à l'inclusion des enfants ayant des troubles du spectre autistique (TSA) en milieu éducatif ordinaire ;
  • Contribuer à l’opérationnalisation de la stratégie nationale sur l'autisme.

Résultats attendus

  • Le dispositif de prise en charge multisectorielle des enfants ayant des troubles de spectre autistique (TSA) par les acteurs de deuxième ligne est renforcé à l’échelle régionale et locale ;
  • Les enfants avec TSA sont intégrés dans le système éducatif ordinaire sur les zones pilotes ;
  • Le Réseau des professionnels et structures impliqués dont les associations de parents dans l’orientation et la prise en charge des enfants avec TSA est renforcé.